Louanges et critiques



Je me souviens qu’Ajahn Chah louait souvent un moine en particulier. Cela me mettait mal à l'aise : "Comment Luang Por ne remarque-t-il pas ses défauts, alors que je les vois si clairement ?" En même temps, un moine que j'admirais était parfois traité assez brusquement par Ajahn Chah.

Un moine aîné m'expliqua qu'Ajahn Chah considérait les éloges et les critiques comme des remèdes. Il louait ceux qui progressaient grâce aux éloges et critiquait ceux que les critiques faisaient avancer.

Si on peut assimiler les éloges à un traitement, ils sont plutôt comme des rayons. La radiothérapie, si elle n'est pas ciblée avec précision, détruit les cellules saines en même temps que les cellules malignes. (Exemples : "Tu es si intelligente", "Tu es si beau").

Les meilleures louanges sont souvent des observations qui affirment des valeurs partagées : “Tu as gardé ton calme alors que tout le monde paniquait”. “Tes arguments étaient clairs, bien structurés et convaincants”. “Tu n’as pas laissé son attitude agressive t’intimider”.

Bien que les critiques soient souvent appelées “feedback”, il est préférable de ne pas les faire avaler à n'importe qui. Il vaut mieux observer et affirmer des valeurs partagées :

“Lorsque tu as perdu ton calme, tes paroles acerbes ont ébranlé la confiance et l'harmonie au sein du groupe”. “Les points que tu as soulevés manquaient de clarté et de cohérence et n'ont pas eu d’impact sur eux”. “Reculer devant son agressivité de cette manière n’a fait qu’empirer les choses pour tout le monde”.

Ajahn Jayasāro
05/04/25