L'entraînement de l'esprit
Le Tisikkhā, la triple formation/éducation bouddhiste, correspond au Noble Octuple Sentier de la manière suivante :
- Sīla, l'entraînement de la conduite et de la parole, inclut la Parole Juste, l'Action Juste et les Moyens d'Existence Justes.
- Samādhi, l'entraînement de l'esprit, inclut l'Effort Juste, la Pleine Conscience Juste et le Samādhi Juste.
- Pañña, l'entraînement à la sagesse, inclut la Vue Juste et l'Intention Juste.
Il est important de noter que le mot samādhi dans le triple entraînement revêt un sens plus large que dans l’Octuple Sentier.
La nature holistique du triple entraînement peut être observée dans le respect des préceptes. Sīla n'est réalisé que lorsque nous entraînons notre conduite et nos paroles de manière qu'elles soient propices à l'entraînement de l'esprit et à l'entraînement à la sagesse. Suivre aveuglément les règles par désir de récompense ou par crainte de punition dans cette vie ou la prochaine ne constitue pas sīla. Pour bien respecter les préceptes, il est nécessaire de réfléchir constamment à la valeur de cette pratique et aux souffrances que l'on s'inflige à soi-même et aux autres si on ne les respecte pas. Tel est l'entraînement à la sagesse. Pour respecter les préceptes de manière constante, il est nécessaire de cultiver des états mentaux sains tels que la pleine conscience, la patience et mettā. Tel est l'entraînement de l'esprit.
21/12/24