Entretenir la pleine conscience
Imaginez que vous possédiez une voiture coûteuse garée devant votre maison (c'est peut-être le cas !). Elle suscite l'admiration et une certaine jalousie de la part des passants. Chaque fois que vous la regardez, vous ressentez un sentiment de plaisir. Et puis, un jour, il y a une urgence. Vous devez vous rendre rapidement quelque part, peut-être même à l'hôpital.
Mais vous ne trouvez pas la clé de la voiture. C'est la catastrophe. Par la suite, vous remarquez une tendance : plus vous avez besoin de la clé, plus elle est difficile à trouver.
Notre connaissance du bien et du mal, du vrai et du faux, de l'approprié et de l'inapproprié, toutes les paroles sages que nous avons assimilées, peuvent être solides, mais c'est comme une voiture coûteuse. Lorsque nous traversons une période de crise, il arrive souvent que cette connaissance ne soit pas à notre disposition. Elle ne nous soutient pas. Pourquoi ? Parce que nous ne parvenons pas à trouver la clé à temps. En fait, c'est plus que cela. Nous en oublions même que nous avons une voiture.
La pratique du Dhamma nous donne des outils efficaces pour comprendre et former notre esprit. Elle nous permet d'aller au-delà de la simple défense d'idéaux et de principes en tant que positions philosophiques. Elle nous permet de vivre selon nos principes contre vents et marées, indépendamment des circonstances extérieures. Le point important ici est que cela doit être appris. La pleine conscience doit être cultivée avec patience et persévérance. L’inattention survient d’elle-même, contrairement à la pleine conscience.
14/12/24