Les valeurs que nous communiquons à nos enfants
Le Bouddha n'a pas enseigné que les parents révèlent le monde à leurs enfants ; il a enseigné qu'ils leur révèlent un monde. Il serait peut-être plus clair de dire qu'ils leur présentent un monde. Qu'ils le veuillent ou non, ils transmettent leur vision du monde et leurs valeurs. Ils le font en montrant à leurs enfants ce qui les intéresse, par la manière dont ils occupent leur temps, par ce qu'ils louent et admirent, ce qu'ils critiquent et n'aiment pas. Par conséquent, leurs enfants grandissent dans un monde qu'ils perçoivent comme dur et égoïste, par exemple, ou un monde dangereux, ou encore dans un monde où les gens s'épanouissent grâce à l'entraide.
Les louanges et les reproches adressés aux enfants eux-mêmes sont particulièrement puissants. La plupart de ces critiques, bien qu'elles soient généralement bien intentionnées, sont psychologiquement naïves. Au lieu d'atteindre l'objectif de motiver les enfants à effectuer des changements positifs en eux-mêmes, elles ont tendance à provoquer un conformisme ou une rébellion aveugle. De même, beaucoup des louanges adressées aux enfants ne sont rien d'autre que de la flatterie et encouragent la vanité plutôt qu’une saine confiance en soi.
Quelques conseils pour féliciter les enfants : manifestez un véritable intérêt en leur posant des questions ; soyez précis dans vos commentaires (par exemple, « j'aime la façon dont tu as utilisé le crayon jaune pour faire scintiller ces étoiles » plutôt que « c'est si beau ») ; exprimez votre appréciation pour la qualité de leurs efforts, pour les preuves de patience et d'attention. Reconnaissez leurs progrès et s’il reste du travail à faire ( « Tu pourrais peut-être penser à... »). Le cas échéant, parlez du plaisir ou des bénéfices que leurs efforts apporteront aux autres.
26/11/24