Les rituels et cérémonies
Les rituels et les cérémonies sont des réceptacles. Leur valeur n’est pas liée au réceptacle lui-même, mais à ce qu’on met dedans. Les gens participent souvent aux rituels bouddhistes de manière automatique et irréfléchie. Cela ne signifie pourtant pas que les rituels et les cérémonies en eux-mêmes sont une perte de temps. Pour reprendre un célèbre dicton, ne vous demandez pas ce que vous avez obtenu d'une cérémonie, mais ce que vous y avez apporté.
La distinction entre un rituel et une cérémonie n'est pas toujours très nette, mais on peut cependant avancer quelques considérations. Les rituels peuvent être pratiqués individuellement, mais les cérémonies nécessitent toujours un groupe de personnes. Les cérémonies ont tendance à marquer des événements spécifiques, alors que les rituels peuvent être pratiqués quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.
Les cérémonies consistent souvent en un mélange de différents rituels. Se prosterner est un rituel. Offrir du tissu au Sangha est un rituel. La cérémonie du Kathina comprend les deux.
Pratiqués avec sincérité et discernement, les rituels et les cérémonies peuvent avoir des effets positifs considérables sur nos vies. Ils peuvent nous procurer un sentiment d’appartenance à une communauté, de connexion. Ils peuvent nous permettre de tourner la page sur un moment douloureux. En cas de transition difficile, telle que la perte d'un être cher, ils peuvent fournir un contexte et du sens.
Les rituels et les cérémonies soulignent le génie de notre espèce. Dans le monde extérieur, nous savons créer des formes, des structures et des symboles de toute beauté, qui apportent un soutien affectif au travail intérieur de la pratique du Dhamma.