Les pensées à la porte de l’esprit

 


Les pensées peuvent être divisées en deux catégories : les pensées initiales et les pensées proliférantes. Les pensées initiales apparaissent soudainement dans l'esprit, généralement parce qu'une impression sensorielle a provoqué un souvenir. Ces pensées sont inoffensives en elles-mêmes. Puisqu'elles surgissent dans l'esprit sans intention, elles ne créent pas de nouveau kamma. Cependant, lorsque l'esprit manque de la protection de la pleine conscience, ces pensées agissent comme des déclencheurs de pensées proliférantes et dès lors, elles deviennent problématiques. 

Dans ce cas, l'esprit s'accroche à la pensée initiale et la poursuit. La présence de l'intention rend ce phénomène significatif sur le plan kammique. Certains de ces trains de pensées peuvent devenir de puissantes habitudes, qui créent une dépendance et jouent un rôle clé dans l'apparition de troubles mentaux tels que l'anxiété et la dépression. 

L'une des fonctions de la pleine conscience est d'agir comme gardien de l'esprit. Lorsqu'une pensée non sollicitée vient frapper à la porte de l'esprit pour demander à entrer, sati est là pour décider de la laisser entrer ou non. Les pensées qui conduiraient à renforcer ce qui est malsain dans l'esprit sont poliment mais fermement rejetées. Les pensées qui conduiraient à renforcer ce qui est sain peuvent être acceptées ou non. Le critère est alors de savoir si la priorité est de maintenir la paix intérieure ou de cultiver une réflexion sage.

Ajahn Jayasāro,
12/11/24