Transformer ses habitudes
Il y a plus de quarante ans, aux débuts de mon apprentissage monastique, j'ai été inspiré par l'attitude de l'un des moines aînés occidentaux. Peu importait ses aptitudes pour certaines tâches, il persévérait jusqu'à ce qu'il réussisse. Bien que n'étant pas naturellement doué pour les langues, il s'était appliqué avec tant de zèle à apprendre le thaï, qu'il avait fini par donner des enseignements aux villageois locaux sur le Dhamma dont Ajahn Chah lui-même avait fait l’éloge.
Ce moine avait une formation scientifique. Il était perçu comme étant froid et son discours pouvait parfois être assez brutal et blessant. Les commentaires qu’il avait reçus à ce sujet l'avaient décidé à se consacrer à la méditation mettā.
J'étais absent cette année-là, mais lors d'une brève visite, j'avais été consterné par les nouvelles manières de ce moine. Il avait soudainement développé une façon de parler et de se conduire affichant un faux sourire qui n'avait rien de naturel et me semblait totalement inauthentique. J’étais reparti, peu impressionné, en me disant que je le préférais quand il était froid. Mais, lorsque j’y suis retourné quelques mois plus tard, j'ai été stupéfait. Le comportement du moine était devenu chaleureux et d’une gentillesse qui non seulement paraissaient complètement authentiques, mais qui ont perduré tout au long des années qui ont suivi.
Nous avons tendance à beaucoup nous identifier à nos traits de caractère. Voir à quel point qui nous nous considérons être n’est en fait qu’un réseau d'habitudes est à la fois dégrisant et inspirant. Depuis toutes ces années, je suis reconnaissant de la leçon précieuse transmise par ce moine : avec sincérité et des efforts constants, même les habitudes les plus ancrées peuvent être abandonnées.