Samādi mène à un esprit clair
Dans le Buddhadhamma, la pratique du Dhamma est expliquée davantage en termes de prévention des problèmes que de leur résolution. Le Bouddha a enseigné que sans développer samādhi, les obstacles mentaux nous empêcheront toujours de percevoir la véritable nature de notre vie et du monde. Grâce au samādhi, nous pouvons nous accorder avec la façon dont les choses sont. Plutôt que d'agir en fonction d'un amalgame de croyances et d'hypothèses, de logique et d'émotions, nos actions peuvent être ancrées dans une conscience authentique de notre propre bien-être et bonheur, et de ceux des autres.
“Bhikkhus, supposez qu'il y ait une mare d'eau trouble, turbide et boueuse. Une personne ayant une bonne vue et se tenant sur la rive ne pourrait pas voir les coquillages, le gravier et les cailloux, ainsi que les bancs de poissons nageant et se reposant… De même, il est impossible pour un bhikkhu dont l'esprit est troublé de savoir ce qui lui est bénéfique, ce qui est bénéfique aux autres, ce qui est bénéfique aux deux ; il lui est aussi impossible de réaliser un état humain supérieur, une distinction de connaissance et de vision vraiment noble. .
Bhikkhus, supposez qu'il y ait une mare d'eau claire, limpide et pure. Une personne ayant une bonne vue et se tenant sur la rive pourrait voir les coquillages, le gravier et les cailloux, ainsi que les bancs de poissons nageant et se reposant… De même, il est possible pour un bhikkhu dont l'esprit est pur de savoir ce qui lui est bénéfique, ce qui est bénéfique aux autres, ce qui est bénéfique aux deux ; il lui est également possible de réaliser un état humain supérieur, une distinction de connaissance et de vision vraiment noble." (AN 1.45)
26/10/24