Les meilleurs leaders

 


Enfant, comme la plupart des Anglais de ma génération, je suis tombé amoureux du football. Je me souviens qu'en 1970, après d'intenses négociations, mon père  accepta de me réveiller au milieu de la nuit pour regarder les matchs de l'équipe d'Angleterre lors de la Coupe du monde, retransmis en direct (par satellite !) depuis le Mexique.

Quelques années plus tard, deux joueurs se disputaient la place de gardien de but dans l'équipe que je supportais. L'un était un personnage flamboyant qui faisait des arrêts époustouflants à chaque match, plongeant à droite et à gauche d'une manière des plus excitantes. L'autre était plutôt terne. Il ne faisait que rarement les arrêts époustouflants de son rival. Les arrêts qu'il faisait semblaient satisfaisants mais inélégants et banals. Je ne comprenais pas pourquoi c'était ce dernier qui était devenu le gardien de but de l'équipe.

Plus tard, alors que je jouais moi-même comme ailier dans une équipe locale, j'ai soulevé la question avec un instructeur. Il m'expliqua que le second joueur " comprenait si bien le jeu ", son positionnement était si astucieux, qu'il n'avait que rarement besoin de faire appel au spectaculaire. La plupart des arrêts extraordinaires réalisés par l'autre joueur n'étaient nécessaires qu'en raison des faiblesses qu'il montrait dans d'autres domaines de son jeu.

Ce fut pour moi une révélation que je n'ai jamais oubliée. Les meilleurs leaders et modèles ne sont pas ceux qui attirent l'attention et qui résolvent brillamment les problèmes, mais ceux qui travaillent, discrètement mais efficacement, pour éviter que les problèmes ne se posent en premier lieu.

Ajahn Jayasāro
12/10/24