Le pouvoir de la familiarité
Pendant deux mois en 1967, un cours sur la « Persuasion de Base » à l'université d'État de l'Oregon a été suivi par un personnage mystérieux. Cette personne était entièrement couverte d'un sac noir, seuls ses pieds nus étant visibles. Il était assis discrètement au fond de la classe, son identité n'étant connue que du professeur qui donnait le cours. Les étudiants l'appelaient « Black Bag » (sac noir). Ils pensaient qu'une étude était peut-être en cours, mais ils n'avaient aucune idée de ce qu'elle pouvait être. Le sujet de l'étude était l'évolution des réactions des étudiants à l'égard de « Black Bag ». Pendant deux mois, le professeur a noté comment ces réactions sont passées de l'hostilité à la curiosité, puis à l'amitié. Bien que cette personne mystérieuse n'ait rien fait et n'ait pas dit un mot depuis le jour de son arrivée, les sentiments des étudiants avaient changé. La seule explication à ce changement est la familiarité. La découverte que les gens finissent par aimer les choses uniquement sur base de leur familiarité a été utilisée avec beaucoup d'impact au fil des ans par les publicitaires, les marketeurs et les manipulateurs de confiance.
Le pouvoir de la familiarité est un sujet de contemplation fructueux pour les praticiens du Dhamma. Voici deux réflexions : combien de souillures retenons-nous avec affection, simplement parce qu'elles nous sont si familières qu'elles semblent désormais faire partie de notre identité ? Inversement, dans quelle mesure la familiarité avec de bons exemples nous permet-elle d'apporter à notre vie des changements positifs que nous serions incapables d'atteindre seuls ?
Ajahn Jayasāro
09/07/24