La mise en mouvement de la roue du Dhamma
Aujourd'hui nous commémorons Asalhā Pūjā, le jour où le Bouddha enseigna le Dhammacakkappavattana Sutta, son premier discours, celui qui ‘mit en mouvement la roue du Dhamma'.
Dans ce discours, le Bouddha présente les Quatre Nobles Vérités, son enseignement clé, non pas comme une philosophie mais comme un appel à l'action. Il dit que nous devons chercher à comprendre pleinement dukkha, la nature insatisfaisante de l'existence non éveillée.
Nous devons chercher à abandonner les désirs qui entretiennent cette insatisfaction. Nous devons chercher à réaliser la libération qui apparaît avec la cessation de dukkha. Nous devons cultiver l'Octuple Sentier pour parvenir à ces objectifs.
Dans ce discours, le Bouddha décrit également ses enseignements comme une voie du milieu entre la recherche des plaisirs sensuels et l'ascétisme peu judicieux. Le Bouddha ne voulait pas dire par là que la voie du milieu est équidistante des deux extrêmes. Cette voie est beaucoup plus proche de l'ascétisme que de la sensualité. Nous ne pouvons comprendre le lien entre le désir et la souffrance qu'en allant à contre-courant du désir.
Cela implique inévitablement un certain inconfort, mais cela en vaut la peine. Certaines pratiques ascétiques judicieuses, intelligentes et ciblées peuvent engendrer des découvertes dans notre culture du Dhamma.
Ajahn Jayasāro
20/7/24