La différence entre sañña et sati


Il n'existe pas de terme unique dans la langue pāli pour désigner la mémoire. Les fonctions de l'esprit qui constituent ce que nous appelons la mémoire sont divisées entre sañña (perception) et sati (pleine conscience).


Sañña enregistre les choses dans la mémoire en utilisant des mots, des noms, des images et des étiquettes. On peut faire une analogie avec la saisie et le stockage de données. Sañña est la capacité de reconnaître les choses. Lorsque nous reconnaissons un objet visible comme un arbre ou un stimulus auditif comme le chant d'un oiseau, c'est sañña qui est à l'œuvre. Il s'agit d'un processus naturel, dépourvu d'intention.

La pleine conscience ne se produit pas d'elle-même. Elle est toujours accompagnée d'une intention. Sati est un rappel actif. Sati amène les données recueillies par sañña dans le moment présent dans un but spécifique et les y maintient aussi longtemps que nécessaire. Sati ramène à l'esprit et garde à l'esprit.

Lorsque nous ne nous souvenons pas de quelque chose, il peut s'agir d'un échec de sati. Il est plus probable que la sañña que sati doit retrouver n'ait pas été créé en premier lieu. Si vous ne pouvez pas vous rappeler où sont vos lunettes, c'est probablement parce que lorsque vous les avez posées, votre esprit était distrait et la sañña produite n'était pas claire.


Ajahn Jayasāro
13/7/24