Les habitudes et le caractère




Le mot Thaï 'nisai'  (นิสัย) veut dire à la fois caractère et habitude. Il met en évidence une vérité importante : le caractère c’est les habitudes. Nous forgeons notre caractère par nos habitudes. Le caractère n’est pas acquis d’avance – il change selon la façon dont nous vivons notre vie.

En pensant que le caractère est quelque chose de permanent, les gens se caractérisent souvent d’une certaine manière. Ils se définissent par rapport  à leurs habitudes. Quand leurs habitudes sont destructrices ou corruptrices, comme le sont la colère ou l’avidité, ils sont remplis de désespoir ou d’un dégoût de soi.

Cependant, en observant de près, on voit une identification à des états mentaux de colère ou d’avidité puis leur mise en œuvre encore et encore, jusqu’au point où l'identification et la réaction se font de manière presque automatique. Il ne s’agit pas d’une expression de notre identité, mais d’habitudes profondément enracinées.  

Notre esprit est comme un tableau blanc. Ce ne sont pas des marqueurs permanents. Les habitudes néfastes peuvent être remplacées par des habitudes sages. Par contre, cela demande de la patience, d’être systématique et d’avoir une profonde confiance dans le Sentier Octuple. Mais c’est tout à fait possible. C’est là notre Rugissement de Lion. 

Ajahn Jayasāro
28/05/24