Le Réalisme Scientifique
La croyance selon laquelle les phénomènes physiques mesurables sont en quelque sorte plus 'réels' que les phénomènes mentaux incommensurables est tellement omniprésente de nos jours qu’elle est rarement reconnue en tant que telle.
Un grand nombre d’ouvrages de science populaire décrivent une quelconque expérience humaine et ajoutent ensuite une phrase telle que “ce qui se passe réellement dans ce cas” suivi d’un compte rendu des ondes cérébrales ou des hormones ou quelque chose de ce genre. Je ne prétends pas être un scientifique, mais une réflexion que j’ai tirée de mon éducation scientifique que je trouve très importante et précieuse est , “corrélation n’est pas causalité. ”
B. Alan Wallace est un de mes auteurs favoris sur la façon dont la science peut devenir un système de croyances. Je vais citer ici son livre de 1989, 'Choosing Reality : A contemplative view of physics and the Mind’ (Science et bouddhisme : à chacun sa réalité) .
Il liste quelques prémices de base :
“ i) Il ya un monde physique qui existe indépendamment de l’expérience humaine ; (ii) il peut être compris en utilisant des concepts humains, mathématiques ou autres ; (iii) parmi le nombre potentiellement infini de systèmes conceptuels qui rendent compte des phénomènes observés, un seul représente la réalité ; (iv) la science s’approche désormais de cette seule et unique théorie ; (v) les scientifiques sauront quand ils l’auront trouvée.
On peut supposer que la plupart des gens qui adoptent le réalisme scientifique ne se rendent pas compte que ce point de vue implique de nombreux articles de foi. “
Ajahn Jayasāro
18/06/24