Les mensonges détruisent la confiance


 

Les relations amoureuses entre collègues étaient mal vues dans une certaine société. Deux cadres avaient néanmoins commencé une telle relation. Très discrets, ils étaient sûrs que personne ne s'en doutait. En fait, très vite, de rumeur en rumeur, la majorité de leurs collègues fut au courant de la situation, mais ils considéraient tous que cela relevait de la vie privée et personne ne s’en souciait vraiment. Rien ne fut dit.

Cependant des problèmes survinrent car le couple devait mentir pour cacher son prétendu secret. Leurs collègues les voyaient mentir si souvent avec une telle facilité et un tel naturel qu’ils ne leur faisaient plus confiance. Ce manque de confiance fut alors un facteur décisif dans une crise qui bouleversa cette société.

À chaque fois que vous mentez, peu importe la raison, vous démontrez que vous êtes une personne qui est prête à mentir dans certaines circonstances. Inévitablement, les gens commencent à se poser la question : “ S’ils sont prêts à mentir à ce sujet, comment être certain qu’ils ne mentent pas aussi sur cet autre sujet ? Ou celui-ci ? Ou même cela ? “

Rien ne détruit plus facilement la confiance qu’un mensonge.

Ajahn Jayasāro
21/05/24