Deux trésors inestimables

 


Une histoire ancienne : à l’époque du Bouddha, une vieille dame vivait seule et délaissée dans la cité de Sāvatthi. Sa situation était pitoyable. Le puits commun étant trop éloigné pour qu’elle puisse aller chercher de l’eau potable, elle n’avait souvent pas d’autre choix que d’utiliser une tuile cassée pour recueillir l’eau de rinçage du riz jetée par les domestiques d’une maison voisine.

Le grand arahant Vénérable Mahā Kassapa avait une compassion profonde pour cette vieille dame et un jour il lui rendit visite durant sa tournée d’aumône. La vieille femme fut stupéfaite de voir un moine si vénéré devant-elle. Elle lui dit, “Vénérable Seigneur, vous êtes au mauvais endroit. Personne au monde n’est plus pauvre que moi et moins capable de vous offrir l’aumône. “En fait,” dit-elle en souriant, “c’est vous qui devriez me donner une assistance matérielle.“ Le vénérable Mahā Kassapa dit, “Je veux t’aider d’une façon qui te sera plus bénéfique que cela. “ Il proposa qu’elle lui donne quelque chose – n’importe quoi – et lui dit que, ce faisant, le mérite obtenu serait la source pour elle d’un grand bonheur dans le futur.

La vieille femme, émue par les propos du vénérable Mahā Kassapa, chercha avec ferveur autour d’elle quelque chose à lui donner. Finalement elle s’exclama pleine de honte et de frustration : “Je n’ai rien. Rien du tout. Rien à manger, pas de tissu, rien que je puisse vous donner.“ Le Vénérable Maha Kassapa lui dit alors que ce n’était pas vrai, qu’elle possédait deux trésors inestimables. En premier, la volonté d’offrir. En second, il dit qu’il savait qu’elle reconnaissait la honte associée aux paroles et aux actions qui causent du tort à soi-même et aux autres. “Avec ces deux trésors, tu ne peux jamais être dans la misère.”

La vieille dame sentit son espoir renaître. Elle offrit au Vénérable Maha Kassapa un peu de l’eau de rinçage du riz qu’elle avait recueilli. Il la but devant elle et le cœur de la vieille dame faillit éclater de joie. 

Peu après, la vieille dame décéda et renaquit dans un des royaumes des dévas. 

Ajahn Jayasāro 
07/05/24