L'attachement aux opinions


L'un des objectifs de la pratique bouddhiste est d'abandonner l'attachement aux points de vue et aux opinions. Pour ce faire, nous commençons par nous interroger sur nous-mêmes : quelles sont les croyances et les hypothèses de base qui constituent le fondement de mes points de vue et de mes opinions ? Quelle est leur solidité ? Sont-elles falsifiables ? Quelle confiance dois-je leur accorder ? 

De nombreuses personnes intelligentes tombent dans le piège de ne s'intéresser qu'à la qualité de la logique qui les a menées à leurs conclusions. Lorsqu'elles sont convaincues que chaque étape de leur logique est irréprochable, elles sont persuadées que leur position doit être correcte. Elles négligent le fait que si leur prémisse initiale est fausse, cette logique, aussi impeccable soit-elle, est compromise. Tout au long de l'histoire de l'humanité on trouve d’étonnants édifices logiques construits sur la base de croyances superstitieuses.

Continuez donc à chercher. Soyez vigilants. "Qu'est-ce que je prends pour acquis ? Qu'est-ce qui semble être manifestement vrai, si évident qu’il n’est pas nécessaire d’y porter attention et qui pourtant, peut-être, juste peut-être, pourrait ne pas l'être ? Comment puis-je maintenir mes points de vue et mes opinions avec habileté sans m'y empêtrer, comme un voyageur imprudent dans un buisson d'épines ? ”


Ajahn Jayasāro 
09/04/24