Comment remplir une passoire d'eau

 


Dans une histoire ancienne, un maître emmène ses disciples au bord de la mer. Il donne à chacun une passoire et leur dit de la remplir d’eau. Les disciples se regardent l’un l’autre : la tâche est impossible. Par respect pour leur maître, ils essayent de leur mieux. Après un temps, ils s’avouent vaincus. “ Maître, pardonne-nous, “ disent-ils, “mais ce n’est pas faisable. ” Sans un mot, le maître s’empare d’une des passoires et la jette dans la mer. Alors qu’elle coule, les disciples voient qu’elle se remplit d’eau. 

Un maître contemporain, Ajahn Chah, disait souvent à ses disciples : “ Donnez votre cœur au Dhamma, ne donnez pas le Dhamma à votre cœur. “

Le maître ancien et le contemporain font la même constatation : ne laissez pas vos positions et vos préjugés, vos désirs et vos peurs influencer votre pratique du Dhamma. Ne choisissez pas parmi les enseignements ; c’est un tout. 

Essayer de pratiquer le Dhamma tout en s’accrochant fermement à certaines souillures mentales qui nous sont chères, équivaut à adapter le Dhamma au cœur illusionné et donc, à le déformer.

Lâcher prise de la passoire veut dire lâcher prise de notre suffisance. Nous devons avoir le courage de faire confiance à la sagesse et à la compassion du Bouddha. Ensuite, sans réserve, nous pouvons laisser l’esprit devenir un avec l’immense océan de Dhamma. 

Ajahn Jayasāro
26/03/24