L'amour sans objet

 


Par un soir de froid glacial dans la campagne anglaise, je me trouvais assis près d’un bon feu avec des amis à regarder la télévision. J’avais 19 ans. Tout d’un coup, j’ai senti une vague d’amour presque irrésistible me traverser. Il y avait une raison évidente à cela : mon bras enlaçait ma petite amie de l’époque, une jeune femme qui m’avait dit à de nombreuses occasions qu’elle était amoureuse de moi.

Mais je revenais juste de ma première retraite de méditation de 10 jours et je commençais à apprendre à ne pas tirer de conclusions hâtives. Pour une raison ou une autre, je comprenais que ce sentiment n’était pas lié à la jeune femme à côté de moi. 

Impulsivement, j’ai essayé de projeter ce sentiment vers la soeur de ma petite amie qui était en face de nous, et je pouvais le faire. Ensuite, j’ai essayé de le projeter vers son copain, et j’y parvenais aussi. Ensuite, j’ai projeté ce sentiment vers des fleurs qui se trouvaient dans un vase sur la table, et finalement, vers la télévision avant simplement d’être pleinement avec l’expérience du sentiment. J’ai pensé : “Quel sentiment magnifique ! Il ne dépend pas d’un objet particulier. Moins il est centré sur un objet, plus il est sublime”. Puis quelqu’un a fait une remarque, quelqu’un a ri, quelqu’un m’a piqué les doigts dans les côtes et j’ai été ramené au monde ordinaire. 

13/02/24
Ajahn Jaysasāro