Mahāmaṅgala Sutta (5) : Les Bonnes Actions

 



Mahāmaṅgala Sutta

5) “Avoir accompli de bonnes actions dans le passé est une grande bénédiction. "

Notre expérience actuelle, les situations dans lesquelles nous nous trouvons et la manière de nous y rapporter, sont influencées par le passé. C'est la loi du kamma. Les effets du kamma ne se limitent pas à une seule vie et sont bien trop complexes pour être décrits en détail. Dans un premier temps, au moins, notre meilleur choix est de faire confiance à la sagesse du Bouddha. Il nous dit que nous bénéficions chaque jour des fruits de nos bonnes actions passées. Il peut s'agir de bonnes actions que nous avons accomplies dans des vies antérieures, mais aussi de choses que nous avons faites ce matin.

Parfois, les événements favorables de la vie peuvent être le fait d'une simple coïncidence. Mais la confiance dans la loi du kamma nous permet de rejeter des concepts nébuleux tels que la "chance" et la croyance en des dons du ciel. L'amour et la compassion pour notre futur "soi" sont mieux servis, dès maintenant, en accomplissant de bonnes actions avec le corps, la parole et l'esprit. 

Accomplissez des actions bénéfiques pour l'avenir. Faites-le et vous gagnerez maintenant et plus tard, c'est gagnant-gagnant.

Ajahn Jayasāro 
09/01/24