L’effort juste est fondé sur sīla

 


Le Bouddha a enseigné que nous pouvons transformer notre vie grâce à des efforts bien fondés et bien dirigés.

Il distinguait quatre types d'efforts :
l'effort pour empêcher l'apparition d'états mentaux malsains qui ne sont pas encore apparus ;
l'effort d'abandonner les états mentaux malsains qui sont déjà apparus ;
l'effort pour cultiver des états mentaux sains qui ne sont pas encore apparus ;
l'effort de maintenir et d'amener à maturité les états mentaux sains qui sont déjà apparus.
 
Dans les commentaires, la cause immédiate de l'effort juste citée par le Bouddha est samvega (urgence spirituelle). Samvega naît dans l'esprit par la contemplation habile de sujets tels que la vieillesse, la maladie, la mort, la fragilité et l'incertitude de la vie, la renaissance. Dans l’esprit ainsi renforcé par samvega, nous suscitons le sage désir (Dhamma-chanda) de nous appliquer dans la voie de la pratique tant que cela nous est possible.

Sīla est le fondement indispensable de l'effort juste. Dans le Bija Sutta, le Bouddha dit : "Bhikkhus, tout comme les graines et les plantes qui se développent, grandissent et arrivent à maturité en se fondant sur la terre et en s'enracinant dans la terre, de la même manière bhikkhus, c'est en se fondant sur sīla et en s'enracinant dans sīla qu'un bhikkhu développe les quatre efforts justes, qu'il pratique assidûment les quatre efforts justes."

Ajahn Jayasāro
27/01/24