Une séance de méditation est le plus haut degré de bon kamma

 


Une séance de méditation est l'expression d'un engagement. C'est le moment où nous nous autorisons à concentrer tout notre cœur et tout notre esprit sur l'essence des enseignements du Bouddha : abandonner ce qui est malsain, cultiver ce qui est sain et purifier l'esprit.

Une séance de méditation est l'occasion de faire notre plus belle offrande au Bouddha, au Dhamma et au Sangha. Même si vous n'avez que quelques pièces en poche, vous pouvez en faire don pour une cause noble et ainsi faire une différence. Même s'il n'y a que quelques moments de pleine conscience et de clarté pendant votre méditation, vous pouvez les offrir humblement à vos maîtres et magnifier leur valeur.

Une séance de méditation est l'occasion de mettre de côté pour un temps toutes nos identités : mère, père, fils, fille, frère ou sœur, conjoint, patron, collègue, employé, etc. C'est l'occasion d'apprécier la légèreté qui découle du lâcher prise de toutes nos idées sur qui nous sommes, de réaliser la paix qui découle de n'être personne en particulier.

Une séance de méditation est une période de travail significative. Qu'elle soit facile ou difficile, l'effort que nous déployons est le plus haut degré de bon kamma. Chaque moment de sincérité produit toujours, inévitablement, éventuellement de bons résultats.

Ajahn Jayasāro
04/11/23