Savoir faire son autocritique


L'une des idées les plus destructrices auxquelles les êtres humains s'attachent est qu'ils ne devraient pas être tels qu'ils sont, qu'ils devraient être quelqu'un d'autre. Les gens disent d'eux-mêmes : "Je devrais être plus….", "je devrais être moins….", "je devrais être capable de…..", "je ne devrais pas être si....."

La question évidente à poser ici est "pourquoi ?”, “pourquoi devriez-vous ?”, “pourquoi pas ?"

Il est plus sage de reconnaître les défauts comme des phénomènes conditionnés plutôt que comme des traits de caractère figés. Nous n'avons pas besoin de nous harceler sans cesse : "Je ne devrais pas être aussi impatient", "je devrais être plus gentil", "je devrais être capable de gérer ce problème depuis le temps". Tout ce que l'on obtient en pensant ainsi, c'est la conviction déprimante que "je ne suis pas quelqu'un de bien".

Il est plus utile de se rappeler les problèmes et les conflits passés en se disant : "J'ai vraiment manqué de patience", "je n'ai pas cultivé suffisamment d'amour bienveillant", "ma pleine conscience est encore trop faible pour être un véritable refuge pour moi". Ce qui découle du fait de penser ainsi, c'est la détermination à mettre plus d'efforts dans la pratique du Dhamma.

Ajahn Jayasāro
14/11/23