Raisons pour lesquelles les laïcs méritent d’être loués

 


Les enseignements du Bouddha ne se concentrent pas uniquement sur la voie directe de la libération. De nombreux discours traitent de la manière de mener une vie habile et productive dans la société.

Un jour, le Bouddha a décrit quatre sources d'éloge pour les laïcs :

"Ils recherchent la richesse légalement, sans nuire", c'est la première raison pour laquelle ils méritent d’être loués.

"Ils se rendent heureux et satisfaits eux-mêmes", c'est la deuxième raison pour laquelle ils méritent d'être loués.

"Ils partagent leurs richesses et accomplissent des actes de mérite", c'est la troisième raison pour laquelle ils méritent d'être loués.

"Ils utilisent leurs richesses sans y être attachés, sans s'en éprendre, sans s'y absorber aveuglément, ils en voient le danger, ils comprennent le moyen d'y échapper", c'est la quatrième raison pour laquelle ils méritent d'être loués. Ainsi, ceux qui jouissent des plaisirs sensuels peuvent être loués pour ces quatre raisons.

Rasiya Sutta SN 42.12

Dans ces discours, le Bouddha n'aliène pas son auditoire en préconisant une austérité qui serait perçue comme trop menaçante pour être acceptée. Il propose les idées d'honnêteté, d'intégrité et de générosité comme critères à respecter par les laïcs. C'est dans la quatrième proposition qu'il introduit l'idéal du non-attachement et de l'indépendance intérieure par rapport aux désirs sensuels, en tant que perspective bouddhiste distincte. Il lance ainsi un défi et sème les graines de la transformation spirituelle.

Ajahn Jayasãro
25/11/23