Exceptions

 


Un membre âgé de ma famille était un homme aimable et généreux, mais il lui arrivait de temps en temps de tenir des propos racistes. Ce qui n'était pas si inhabituel dans l'Angleterre d'il y a 50 ans, parmi les personnes de sa génération et de sa couleur de peau. Il fit un jour une remarque désobligeante au sujet des Indiens. Ne pouvant pas laisser passer la remarque, je lui rappelai son médecin. Mon parent vivait dans un petit village en milieu rural. Son médecin, qu'il tenait en très haute estime, était la seule personne d'origine Indienne qu'il connaissait personnellement. " Oui, c'est bien vrai ", me concéda mon parent, " mais il est une exception".

Les gens appliquent aussi cette idée d'une exception particulière à leur propre comportement. Il n'est pas rare que des gens connus, appréhendés pour un délit quelconque, insistent que "ce n'est pas qui je suis". En d'autres mots, leurs actes criminels sont des accidents, une petite exception dans une existence plus authentique et irréprochable.

Il peut y avoir des circonstances exceptionnelles dans lesquelles une approche plus souple des règles pertinentes est appropriée. Mais souvent nous utilisons ce principe pour essayer d’échapper à la pleine responsabilité de nos actes. La plupart des personnes adoptent et projettent une idée d’elles-mêmes qui leur plaît. Mais elles ont du mal à maintenir un comportement qui corresponde à cette idée. Elles cherchent à justifier leurs écarts par rapport à celle-ci en les qualifiant d'exceptions à court-terme, particulières, insignifiantes. Malheureusement pour elles, la loi du kamma ne suit pas ce sophisme. Nos vies peuvent être changées tout aussi radicalement par les exceptions que nous apportons à nos normes que par les normes elles-mêmes.

Ajahn Jayasāro
24/10/23