Une boussole pour naviguer dans ce monde déroutant
Comment nous situons-nous par rapport aux croyances, aux idées et aux comportements que nous jugeons répugnants ? Ou ceux que nous considérons comme nuisibles à l'individu, à la société, au monde dans lequel nous vivons ? Quelles émotions suscitent-ils ? Les réactions les plus courantes sont probablement la colère et la tristesse. De nombreuses personnes deviennent fatalistes ou essaient simplement de ne pas penser aux choses qui les dérangent.
Dans le Sallekha Sulta (MN8), le Bouddha donne un conseil très simple mais puissant. Il nous dit d'utiliser les choses malavisées et malsaines comme des stimulants pour notre pratique. Chaque fois, notre attitude doit être la suivante : "Les autres peuvent ... Je ne le ferai pas"
Parmi les 44 termes énumérés par le Bouddha, voici quelques exemples :
"Les autres peuvent agir ou parler avec cruauté. Je n'agirai pas et ne parlerai pas avec cruauté".
“Les autres peuvent voler et tricher, mentir, semer la discorde, parler grossièrement, dire des bêtises. Je ne volerai ni ne tricherai. Je ne mentirai pas, je ne sèmerai pas la discorde, je ne parlerai pas grossièrement, je ne dirai pas de bêtises."
"Les autres peuvent être avides ou malveillants. Je ne serai ni avide ni malveillant."
"Les autres peuvent être jaloux. Je ne serai pas jaloux."
" Les autres peuvent être malhonnêtes. Je ne serai pas malhonnête."
" Les autres peuvent être arrogants. Je ne serai pas arrogant."
" Les autres peuvent être paresseux. Je ne serai pas paresseux."
" Les autres peuvent s'accrocher à leurs points de vue avec ténacité. Je lâcherai prise aisément de mon attachement à mes opinions."
En gardant ces objectifs à l'esprit et en ne les laissant pas s'échapper, nous gagnons une boussole pour naviguer dans ce monde déroutant.
16/09/23