On ne vit qu'une fois
Récemment, je suis tombé sur une expression populaire qui encourage les gens à surmonter leurs doutes et leurs peurs, et à s'engager dans une ligne de conduite particulière, YOLO (You only live once), qui signifie "On ne vit qu'une fois". En tant que bouddhistes, nous ne pouvons pas être d'accord avec cette notion, mais nous pourrions peut-être la modifier : "On ne vit ce moment qu'une seule fois !”
Aujourd'hui est une occasion historique unique. Nous traversons le samsāra depuis un temps incroyablement long : le Bouddha a dit que si nous recueillions toutes les larmes que nous avons versées au cours de nos vies antérieures, elles formeraient un océan gigantesque. Mais pendant tout ce temps, englobant un nombre incalculable de Big Bangs, aujourd'hui nous sommes le premier et unique 9 septembre 2023. Quelle que soit l'heure à laquelle vous lisez ces lignes, sachez qu'il s'agit d'une heure absolument unique. Ce souffle présent peut sembler similaire à la plupart de ceux qui l'ont précédé et à la plupart de ceux qui lui succéderont. Pourtant, cette respiration est unique. Ce souffle fugace ne se produira qu'une seule fois dans notre histoire personnelle, dans l'histoire de l'espèce humaine, dans l'histoire de l'univers.
Tant de gens trouvent leur vie terne et banale. Ils aspirent à être spéciaux d'une manière ou d'une autre et se sentent déprimés lorsqu'ils échouent. En fait, il leur suffit d'arrêter de se précipiter et de porter un regard neuf sur leur expérience. Tout a un sens. D'abord parce que chaque instant est unique. Mais surtout, chaque moment de notre vie a un sens parce que la manière dont nous nous y connectons crée notre avenir.
Maintenant