Le sens caché des mots


 Les mots sont, dans un sens, simplement des bouffées d’air issues d’une bouche, mais certaines phrases – ‘je t’aime’, ‘Je te hais et te méprise ! ’ par exemple – ont le pouvoir de faire exploser nos cœurs d’émotion.

Énormément de mots en revanche, semblent tellement anodins que nous les remarquons à peine. C’est une erreur. Ces mots contiennent souvent des idées reçues par rapport à nous-mêmes et au monde et ils peuvent provoquer une détresse inutile.

Prenez les mots ‘devrait’ et ‘ne devrait pas’. Que signifient-ils exactement ? Pourquoi sommes-nous tellement contrariés quand les gens ou les choses ne sont pas comme nous pensons qu’elles devraient être ?

Caché derrière le mot, ‘devrait’, vous trouverez le mot ‘si’. Examiner ces phrases qui utilisent "devrait" et celles implicites qui en découlent contenant "si", peut nous aider à clarifier les enjeux et à calmer nos esprits.

'Tu devrais…’ peut se fonder sur l'idée que réussir un projet particulier dépend de comportements spécifiques. Par exemple, ‘si tu voulais rester en bonne santé, tu devrais faire attention à ce que tu manges’. Ceci n’est pas problématique. Plus complexe, sont les idées comme ‘si tu t’engages, tu devrais essayer de respecter ton engagement’. Vraiment problématiques, sont les pensées telles que ‘si tu m’aimais vraiment, tu ferais toujours ce que je veux’. Une cause fréquente de souffrance est de confondre ce que nous voulons avec ce qui est objectivement bon, et ce que nous ne voulons pas avec ce qui est mal. Dans ces cas-là, ‘tu ne devrais pas’ ne signifie guère plus que ‘je ne veux pas que tu le fasses’.

Ajahn Jayasāro
19/09/23