Comment nous sentons-nous vraiment ?
Lorsque notre esprit est obsédé par un objet de désir, nous avons tendance à nous faire toutes sortes d'idées irréalistes à son sujet. Nous nous attardons sur les moments forts du passé ou sur les occasions où l'objet était meilleur qu'il n'a jamais été. Nos espoirs sont immenses. "Cette fois-ci !" Nous oublions toutes les déceptions qu'il nous a causées dans le passé. Nous ne pensons pas à ce que nous ressentirons une fois le plaisir passé. Les pensées sages sont évincées. Elles ressemblent à de vieilles personnes grincheuses lors d'une fête. Pris par l'envie, nous perdons le sens du contexte et du but.
Pour naviguer dans le monde des désirs sensuels, il est essentiel d'avoir un esprit curieux.
À l'heure actuelle, comment nous sentons-nous ? Comment nous sentons-nous vraiment ? Que ressentons-nous lorsque nous sommes pleinement satisfaits ? Quelle est l'importance de cette sensation pour nous ? Combien de temps devrions-nous passer à courir après les plaisirs fragiles du monde ? Et combien de temps devrions-nous passer à apprendre à lâcher prise sur tout ce qui obscurcit une paix intérieure stable. Que ressentons-nous lorsque nous avons envie de quelque chose ? Physiquement ? Mentalement ? Est-ce agréable ? Comment nous sentons-nous lorsque nous obtenons ce que nous voulons ? Examinez la situation de près. S'agit-il d'un plaisir absolu ? Y a-t-il des moments d'indifférence ou même d'aversion dans le plaisir ? Que ressentons-nous face à la peur de la séparation ? Que ressentons-nous face à la perte ?
Si notre esprit est prisonnier du monde des plaisirs sensoriels, cela ne signifie pas que nous soyons de mauvaises personnes. Cela signifie que nous n'avons pas cultivé un pouvoir d'observation suffisant.