L'avis des bons amis
En tant qu'étudiants du Dhamma, nous avons besoin de bons amis. Nous avons besoin d’être accompagnés sur le chemin et nous avons besoin dans notre vie de personnes pleines de sagesse et d'intégrité, qui sont prêtes à nous révéler nos angles morts et nos préjugés. Car si nous ne pouvons pas voir nos souillures, comment pourrons-nous jamais les abandonner ?
Le Bouddha nous a appris à considérer les personnes sages qui nous donnent des avis utiles, même douloureux, comme de grandes bienfaitrices.
Un dresseur de chevaux dit un jour au Bouddha que lorsqu'il trouvait un cheval impossible à dresser, il le tuait. Il demanda au Bouddha ce qu'il ferait d'un être humain impossible à éduquer. Le Bouddha stupéfia le dresseur de chevaux en répondant : "La même chose que vous. Je le tuerais." Le Bouddha expliqua alors que tuer quelqu'un signifiait cesser de l’éduquer.
C'est une leçon importante. Nos bons amis n'ont pas la patience d'un Bouddha. Si nous nous rendons difficiles à aborder, ils finiront par cesser de nous dire ce que nous avons besoin d'entendre.
Pour nous aider à être plus ouverts aux commentaires des bons amis, nous devons simplement nous rappeler que leurs paroles ne sont pas un jugement sur qui nous sommes. Il s’agit d’informations sur la manière dont une personne, que nous considérons comme bien intentionnée et perspicace, interprète nos actions et nos paroles.
Ajahn Jayasāro
29/08/23