La mise en mouvement de la roue du Dhamma
À la pleine lune de Visākha, par le biais d'une sagesse sublime, le Bouddha réalisa l'éveil suprême. Animé d'une compassion illimitée, il commença bientôt à réfléchir aux moyens de partager les vérités qu'il avait découvertes. Deux mois plus tard, à la pleine lune d'Asalha, il prononça son premier discours, le Dhamma-cakkapavattana Sutta. Ce jour-là, dans le parc aux cerfs de Sarnath, l'auditoire du Bouddha se composait de cinq ascètes. Ces hommes avaient été ses disciples pendant ses années d'austérité. Ils avaient été choisis parce qu'ils étaient les plus aptes à comprendre véritablement le Dhamma. Il leur expliqua la voie du milieu entre l'indulgence sensorielle et l'ascétisme inutile. Il exposa les Quatre Nobles Vérités, l'enseignement à la base de tous les autres enseignements pendant les quarante-cinq années qui suivirent. Après avoir écouté ce discours, l’aîné du groupe, Kondañña, réalisa le premier niveau de l'éveil, l'Entrée dans le Courant.
Ainsi, en un jour, le Bouddha devint pour la première fois l'enseignant des hommes et des dieux ; le Dhamma, en tant que corps d'enseignements, émergea pour la première fois dans le monde ; et le premier membre de la Noble Sangha apparut en conséquence. En ce jour propice d'Asalha Puja, aspirons tous à développer en nous la sagesse et la compassion du Bouddha. Étudions assidûment le Dhamma afin de réaliser sa profonde vérité.
Créons toutes les conditions nécessaires pour entrer dans la communauté du Noble Sangha.
01/08/23