Aucune altération de l'esprit


Un matin, alors qu'un groupe de moines conduit par le Vénérable Sāriputta et le Vénérable Mahāmoggallāna entrait dans la ville de Valuntaka pour faire leur tournée d'aumônes, ils furent informés que la laïque Nandamātā avait préparé un repas pour eux et les invitait chez elle.

 

Après l'offrande du repas, le Vénérable Sāriputta demanda à Nandamātā comment elle avait su que le Sangha arriverait ce jour-là. Elle répondit que tôt le matin précédent, alors qu’elle venait de terminer de chanter les versets de Pārāyana, elle vit le grand roi deva Vessavana qui se tenait devant elle. Il s'exclamait : "Sadhu ! sœur, Sadhu ! sœur." Puis il lui demanda d'offrir un repas au Sangha ce jour même et de lui en dédier le mérite.


Entendant cela, le Vénérable Sāriputta dit : "C'est merveilleux, c'est incroyable que vous puissiez converser directement avec un deva aussi puissant et influent."


Ses paroles offrirent une opportunité à Nandamātā. Elle commença à lui révéler d'autres accomplissements qu'elle considérait également comme merveilleux et étonnants.

 

Elle lui dit que lorsque Nanda, son unique enfant qu'elle aimait profondément, fut injustement emprisonné et exécuté, elle "ne se souvenait d'aucune altération de l’esprit".

 

Après la mort de son mari et sa renaissance en tant que yakkha, il réapparut devant elle et pourtant elle "ne se souvenait d'aucune altération de l'esprit".


Depuis le jour de son mariage arrangé, elle ne se souvenait pas d’avoir pensé ne serait-ce qu'une seule fois à être infidèle à son mari.

 

Depuis qu'elle s'était déclarée disciple du Bouddha, elle ne se souvenait pas d’avoir enfreint délibérément un précepte.

 

Elle pouvait entrer et sortir des quatre jhānas à volonté. Elle avait abandonné les cinq entraves et réalisé le troisième des quatre niveaux d'éveil.


Ajahn Jayasāro
19/08/23