Les deux types de vérités
Dans le bouddhisme, nous parlons de deux types de vérités. La première est la vérité
qu’Ajahn Chah aimait appeler ‘vérité de la libération’. Il s'agit de la vérité connue en tant qu'expérience directe, non verbale, de l'esprit libéré de la souillure, temporairement ou de manière permanente. Il s'agit d'une vérité intemporelle et universelle.
Le deuxième type de vérité est appelé ‘vérités par accord’. Ce type de vérité est limité dans le temps et conditionné. Voici quelques exemples de ces vérités convenues : 'Je m'appelle Ajahn Jayasāro. Je suis un moine bouddhiste. Je vis en Thaïlande.'
Les vérités convenues sont fragiles et dépourvues d'essence. Néanmoins, une grande partie de l'incroyable progrès matériel réalisé par l'humanité est due à notre capacité à créer des ‘vérités par accord’. Le système financier en est un exemple évident. Cependant, certains dangers sont apparus.
1. S'attacher à des vérités convenues, comme si elles étaient absolument vraies, a souvent conduit les humains sur des chemins sombres et destructeurs.
2. Chercher à détruire les vérités convenues, en croyant aveuglément que cela conduira à la liberté ou à l’authenticité, a souvent conduit à l'anarchie et à céder le pouvoir à la souillure.
Dans la Voie du Milieu du Bouddha, nous cherchons à comprendre les vérités convenues comme étant simplement cela, ni plus ni moins. Où et quand c’est approprié, nous soutenons les vérités convenues qui n'entrent pas en conflit avec les vérités de la libération. Nous les utilisons comme des outils pour vivre.
09/05/23