L’ignorance

 


L’ignorance est le premier maillon énuméré dans l’enseignement sur la co-production conditionnée. Cela ne veut pas dire que le Bouddha la considérait causale. D’ailleurs, il rejetait toute théorie quant à une cause première. Le Bouddha a déclaré que l’ignorance est aussi conditionnée, particulièrement par les pollutions mentales appelées ‘les cinq obstacles’.


L’ignorance n’est pas une cause et ce n’est pas une chose, c’est une absence. On pourrait observer, par exemple, que l’ignorance de l’existence de la nappe d’eau souterraine dans un endroit quelconque est la condition principale et dominante pour laquelle aucun puits n’a été creusé. Cette ignorance, même si elle est très ancienne, elle est conditionnée - peut être par la croyance superstitieuse qu’il n’existe pas de nappe d’eau souterraine, par paresse de creuser sans être sûr du résultat, ou dû à l’utilisation d’autres sources d’approvisionnement en eau pour servir des intérêts personnels. Mais si les mesures correctes sont prises, cette ignorance est remplacée par le savoir. Et ensuite, des puits seront creusés.


Parce que l’ignorance de notre nature humaine est conditionnée, celle-ci peut cesser quand les facteurs de conditionnement sont abandonnés au moyen du Sentier Octuple. Au fur et à mesure que le travail d’abandon de ces facteurs progresse, nous accumulons de plus en plus de preuves et de plus en plus de foi en notre potentiel de connaissance authentique de la réalité des choses, et donc en notre potentiel pour la libération.


Ajahn Jayasāro

01/04/23