L'engouement et l'avidité pour le sentiment d'avoir raison
Le mot Pāli ‘rāga’ est habituellement interprété comme ‘avidité’. Le mot signifie un désir intense et brûlant. Il est le plus souvent utilisé en référence aux désirs sensuels, particulièrement les désirs sexuels. Le Bouddha utilise cependant aussi le mot dans des contextes plus inhabituels. Par exemple ‘sandiṭṭhi-rāga’ est traduit par ‘engouement pour la justesse de notre propre point de vue, dogme ou idéologie’. On trouve ce terme dans les Suttas en lien avec l’affirmation “Moi seul ai raison, tous les autres ont tort.’
L'avidité et l’engouement sont des mots forts pour parler de la façon dont les gens persistent dans leurs opinions. En revanche, ils semblent justes quand on voit l’étroitesse d’esprit et le fanatisme qui sont endémiques dans le monde aujourd’hui. Un autre mot utilisé par le Bouddha pour décrire une relation malavisée avec les points de vue et les croyances est ‘paramāsa’. C’est souvent traduit par ‘agrippement tenace’. Mais certains érudits Thaïlandais préfèrent utiliser des mots qui veulent dire ‘caresser’.
De nos jours, la foi est vue comme une bonne chose en soi. Les personnes qui ont foi en des dogmes religieux sont perçues comme étant plus vertueuses que celles qui n’en ont pas. Les personnes qui ont foi en leurs capacités et leurs rêves sont largement louées et admirées. Le Bouddha cependant, nous a laissé cette mise en garde toujours opportune : si on caresse l’objet de la foi, quel qui soit, avec engouement et avidité pour le sentiment d’avoir raison, il n’en résultera rien de bénéfique à long-terme.
18/03/23