Nettoyons les portes de la perception
Il existe une différence significative entre la façon dont les objets apparaissent à travers une fenêtre sale et trouble et la façon dont ils apparaissent à travers une fenêtre propre. Les objets que nous percevons à travers la fenêtre propre sont plus clairs, la relation entre les objets est plus apparente. Les hypothèses paresseuses et les jugements hâtifs auxquels l'esprit non formé est enclin sont absents. Tout a plus de sens. Après avoir nettoyé la fenêtre, il n'y a aucun doute dans l'esprit que ce faisant, nous obtenons une vision supérieure, plus précise et plus fiable que celle fournie en regardant à travers la fenêtre sale.
La méditation est comme nettoyer une fenêtre. Par conséquent, nos perceptions de nous-mêmes et du monde qui nous entoure changent. Il devient immédiatement évident pour nous que ces nouvelles perceptions sont supérieures, plus précises et plus fiables. Ces nouvelles perceptions ne sont pas le produit de la vision des choses à travers le prisme d'une philosophie particulière - ce qui pourrait conduire à un nouveau type de biais. Elles sont plutôt le résultat de l'abandon de tous les préjugés et attachements qui obscurcissent notre perception normale. Cela fait, nous pouvons commencer à examiner de près tout ce qui apparaît.
Notre effort consiste, en somme, non pas à obtenir quoi que ce soit, ou à devenir quoi que ce soit, mais à nettoyer les portes de la perception. Une fois ces fenêtres nettoyées, nous pouvons nous atteler à cultiver la sagesse.
21/02/23