L'abandon du désir
Ajahn Chah enseignait les Quatre Nobles Vérités d'une manière très simple et directe. Il disait à ses étudiants que s'ils souffraient, c'était à cause du désir et de l'attachement. S'ils voulaient se libérer de la souffrance, ils devaient identifier le désir et l'attachement qui l'alimentaient, puis lâcher prise.
Pour les aider dans cette pratique, Ajahn Chah amenait les moines à tester les limites de leur endurance physique. Il créait des conditions dans le monastère qui frustraient les désirs mondains de ses étudiants. Les goûts et les aversions devaient être considérés comme des réflexes de l'esprit plutôt que comme des injonctions auxquelles il fallait obéir. Il disait : "Si vous suivez toujours vos goûts et vos aversions, vous n'avez même pas commencé à pratiquer".
Mais nous n'avons pas besoin de vivre dans un monastère pour étudier les Nobles Vérités. Chaque fois que la souffrance surgit dans l'esprit, nous ne lui tournons pas le dos et nous ne la fuyons pas. Nous l'examinons de près : "Où se trouve la souillure ici ?”
Quelle que soit la situation, quelle que soit la cause, c'est la souillure qui détermine si nous souffrons ou non. Abandonner le désir et l’attachement permet à notre esprit et à notre sagesse de répondre au problème auquel nous sommes confrontés.
Ajahn Jayasāro,
07/02//23