Le doute n'est pas toujours une mauvaise chose
Le doute n'est pas toujours une mauvaise chose. Il peut être une forme d'intelligence : la reconnaissance du fait que l'on manque d'informations essentielles pour prendre une bonne décision. Dans ce cas, la présence du doute indique que vous êtes circonspect et non excessivement impulsif.
Dans la méditation, cependant, le doute est presque toujours un obstacle. L'une de ses formes les plus courantes consiste à revenir sans cesse sur le même terrain. Il découle souvent du désir irréaliste d'être absolument sûr que sa technique de méditation sera efficace avant de s'y engager. De telles garanties n'existent pas et tôt ou tard, il faut faire un acte de foi. Ce n'est qu'après une période raisonnable d'efforts sincères que vous pourrez vérifier si les techniques fonctionnent ou non pour vous.
Le doute peut également prendre la forme de spéculations sur les phénomènes qui se produisent pendant la méditation. 'Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi cela se produit-il ?' Dans ce cas, une évaluation peut être bénéfique, mais pas pendant la méditation elle-même. Pendant la méditation, tout ce dont vous avez besoin est de faire appel à l'épée de diamant du Bouddha, à savoir se souvenir que "tout ce qui est de nature à apparaître est de nature à cesser".
29/11/2022