Comprendre l'esprit



Dans le Satipaṭṭhāna Sutta le Bouddha donne un enseignement sur la pleine conscience de l’esprit (cittānupassanā) comme suit : ‘il comprend un esprit en proie à l’avidité comme un esprit en proie à l’avidité et un esprit sans avidité comme un esprit sans avidité. Il comprend un esprit en proie à la haine comme un esprit en proie à la haine et un esprit sans haine comme un esprit sans haine. Il comprend un esprit illusionné comme un esprit illusionné et un esprit sans illusions comme un esprit sans illusions’.

Mais qu’est-ce que cela veut dire de comprendre l’esprit ? Il y a une façon toute simple d’en faire l’expérience : retenez votre souffle pendant quelques secondes.

Ça, c’est l’esprit. C’est un phénomène omniprésent dans nos vies, complètement naturel et normal. Mais parce que nous ne sommes pas attentifs à sa présence, nous nous identifions perpétuellement à des états mentaux impermanents et tombons sous le joug des souillures. 

Il est plus facile de prendre conscience de l’esprit quand il est libre de tout contenu. C’est précieux, car voir l’esprit avant, et après l’émergence d’un état mental nous permet de voir la nature impermanente et sans-soi de cet état. Puis, par notre expertise croissante, nous devenons capables de cerner l’esprit même au milieu de l’activité mentale. C’est à partir de ce moment que la pleine conscience de l’esprit commence à vraiment porter ses fruits. 

Ajahn Jayasāro
20/12/22