Comment apaiser la peur



Je parle assez souvent avec des personnes qui ont peur des fantômes. Habituellement, je leur demande combien de fois ils ont été menacés ou maltraités par un fantôme. Dans presque tous les cas, après une certaine hésitation, ces personnes (généralement, mais pas toujours, des enfants) répondent "jamais". Je demande ensuite : "Dans votre vie jusqu'à présent, qu'est-ce qui vous a causé le plus de souffrance : les fantômes ou la peur des fantômes ?".

La réponse est - comme vous pouvez le deviner - la peur des fantômes. "Alors", dis-je, "suivons les enseignements du Bouddha et examinons les deux choses les plus importantes : la souffrance et la fin de la souffrance. Le véritable problème n'est évidemment pas les esprits malveillants, mais la peur qu'ils inspirent. Voyons comment se libérer de la peur."

La peur est déclenchée par un impact sensoriel. Elle est entretenue par un torrent de pensées, de souvenirs et de perceptions. Nous ne pouvons généralement pas contrer ce torrent uniquement sur le plan mental. Pour abandonner la peur, nous devons porter notre attention sur ses manifestations physiques. En scrutant le corps afin d'observer dans les moindres détails la manière dont on ressent la peur, on détourne l'attention des états mentaux qui la nourrissent. Au lieu de s'identifier à la peur, la considérer comme un objet conduit à son apaisement. 

Ajahn Jayasāro
13/12/22