Les bienfaits du Cinquième précepte
L'apprentissage de la conduite et de la parole du bouddhiste laïc est fondé sur les cinq préceptes. Les quatre premiers types de comportement qu'ils abordent, à savoir la violence envers les autres êtres, le vol, l'inconduite sexuelle et le mensonge, constituent le kamma le plus lourd que les êtres humains puissent commettre. S'en abstenir nous protège de la souffrance future et des remords accablants. Cela offre le don de la sécurité et de la confiance à ceux qui nous entourent.
Le kamma créé par la transgression du cinquième précepte est plus subtil. En consommant une substance qui réduit notre capacité à assumer la pleine responsabilité pour nos actions et nos paroles, nous augmentons considérablement la probabilité de transgresser les quatre premiers préceptes. Encore et encore, à travers l'histoire, l'intoxication a été un facteur contribuant à des actes insensés et criminels. C'est pour cette raison que le Bouddha a enseigné cinq préceptes fondamentaux plutôt que quatre.
Les méditants en viennent à voir comment la pratique du Dhamma relâche les tensions et diminue les angoisses sociales. Ils apprennent qu'il existe une façon plus sage de gérer la douleur mentale que d'essayer de la noyer dans les drogues. En conséquence, leur besoin d'automédication par l'alcool diminue naturellement. Plus les pratiquants du Dhamma réalisent la valeur inestimable d'une conscience claire et pénétrante pour libérer l'esprit des causes de sa souffrance, plus ils se détournent de l'alcool et des drogues qui nuisent à cette clarté, si difficile à atteindre même dans le meilleur des cas.