Donner et accepter du feedback 


Donner du feedback n'est pas une idée occidentale moderne. Elle constitue un pilier central du Vinaya, la discipline monastique bouddhiste. Le Vinaya contient des instructions sur la manière dont les moines doivent partager leurs impressions d'une manière respectueuse et avec sensibilité. Il leur apprend également à accueillir les commentaires de tous leurs confrères, quelle que soit leur ancienneté. L'art de donner et de recevoir ce genre de commentaires est censé apporter un contrepoids vital à l'autre principe clé du Vinaya, l'harmonie communautaire.

La valeur première de l'harmonie communautaire réside dans les conditions favorables qu'elle crée pour la croissance dans le Dhamma. Ainsi, lorsque l'harmonie du groupe devient la fin plutôt que le moyen, et lorsque la dévotion à l'admonition mutuelle sincère et bien intentionnée est négligée, la corruption s'installe. Les membres de la communauté n'essaient plus d'aider leurs compagnons à reconnaître leurs faiblesses et à les surmonter. Au lieu de cela, l'accord tacite devient : "Je ne dirai rien à ton sujet, si tu ne dis rien à mon sujet". Cela peut donner une paix superficielle, mais cela aboutit à l'harmonie des insensés.

En mettant l'accent sur les préceptes, la pleine conscience, la bonté et la sagesse, nous pouvons éviter la dysharmonie communautaire et l'harmonie des insensés et ainsi atteindre l'harmonie des sages.

Ajahn Jayasāro
22/10/22





Archive