L'épanouissement progressif de la Compréhension Juste


Lorsque l'esprit commence à s'apaiser, des aperçus modestes plutôt que des réalisations profondes sont la norme. Nous pouvons facilement sous-estimer la valeur à long terme de ces prises de conscience plus banales si nous sommes trop préoccupés par l'acquisition des réalisations les plus profondes ; celles-ci peuvent se produire des mois, des années ou même des vies plus loin sur le chemin. Quand le moment sera venu, elles se produiront. En attendant, l'observation de l'épanouissement progressif de la Compréhension Juste dans notre cœur nous encourage à persévérer dans notre pratique, même si les fruits supérieurs semblent encore lointains.

Pour moi, l'une de ces prises de conscience s'est manifestée au cours de ma première période de méditation intensive. Cela s'est produit de la même manière qu'une image floue devient subitement nette. J'ai soudain ressenti une profonde appréciation de tout ce que mes parents avaient été et avaient fait pour moi. Comme beaucoup de ces prises de conscience, elle a été rapidement suivie de la pensée suivante : “C'est tellement évident. Pourquoi ne l'ai-je jamais vu avant ?"

Parfois, ces prises de conscience apparaissent comme des ré-évaluations ou des appels au réveil : "Ce n'est pas une montagne. Ce n'est qu'une taupinière. Cela ne vaut pas la peine de s'inquiéter. Laisse tomber." Et nous sentons quelque chose se déplacer dans notre esprit. Ou encore, "Ce n'est pas une petite chose. Ce n'est pas une taupinière. Si on ne s'en occupe pas rapidement, ça va devenir une montagne. Ne sois pas insouciant." Et encore une fois, quelque chose se déplace dans l'esprit.

C'est avec ces nombreux petits déplacements que tous les méandres de notre esprit tordu sont redressés et que nous devenons prêts à nous épanouir dans le Dhamma.

Ajahn Jayasāro
18/10/22