La Parole Juste


Cinq domaines dans lesquels pratiquer la pleine conscience de la parole, la nôtre et celle des autres :

  1. La convenance du lieu et du moment de la conversation
  2. La véracité des mots prononcés
  3. La valeur / le bénéfice de la conversation 
  4. Les motivations des personnes impliquées 
  5. La qualité / le style du discours

Pour notre part, en pratiquant la Parole Juste à la lumière de ces considérations, nous essayons de ne dire que des mots vrais et utiles aux moments et lieux appropriés. Nous parlons poliment, notre cœur étant établi dans la bienveillance.

Quelques observations sur l'attention portée à la parole d'autrui :

La personne en face de nous dit généralement soit la vérité, soit délibérément une contre-vérité, soit une contre-vérité en croyant qu'elle est vraie. Cette dernière hypothèse étant toujours possible, nous ne devons pas tirer de conclusions hâtives si nous détectons une contre-vérité.

La valeur ou l'avantage dont il est question ici ne se limite pas au contenu. Quelqu'un peut, par exemple, nous parler d'un sujet relativement banal, mais cela le calme, lui permet d'accepter une certaine souffrance. Si tel est le cas, nous pouvons considérer qu'il s'agit d'un discours bénéfique. Le bénéfice peut être intellectuel, émotionnel ou spirituel.

Les motivations des gens sont souvent mixtes. Nous devons nous rappeler que nous ne pouvons pas lire dans les pensées. Tout ce que nous sommes en mesure de savoir, ce sont nos propres évaluations faillibles à propos de leur état mental. 

Les propos grossiers ont tendance à contrarier et à aliéner. Le discours poli évite cela. Lorsque nous entendons des opinions exprimées poliment, nous sommes plus enclins à écouter. La politesse est intelligente. 

Ajahn Jayasāro
10/09/22