Révélations sur soi-même
À une occasion, le Bouddha a évoqué la manière dont les gens se révèlent à travers la façon dont ils parlent d'eux-mêmes et des autres :
Les bonnes personnes ne dévoilent pas les défauts des autres, même lorsqu'on les interroge à ce sujet. Si elles n'ont pas d'autre choix, elles parlent "avec des lacunes et des omissions, ni complètement ni en détail".
Les bonnes personnes révèlent les vertus d'autrui, même sans être interrogées à leur sujet. Lorsqu'on leur demande, elles parlent "sans lacunes ni omissions, de manière complète et détaillée".
Les bonnes personnes révèlent leurs propres défauts, même sans être interrogées à ce sujet. Lorsqu'on leur demande, elles parlent "sans lacunes ni omissions, de manière complète et détaillée".
Les bonnes personnes ne révèlent pas leurs propres vertus, même lorsqu'on les interroge à leur sujet. S'ils n'ont pas d'autre choix, ils parlent "avec des lacunes et des omissions, ni complètement ni en détail".
Les mauvaises personnes, dit le Bouddha, parlent de manière opposée : volubiles sur les défauts des autres et leurs propres vertus, réticentes sur les vertus des autres et leurs propres défauts.
30/7/22