Pourquoi la méditation ?
Un jour, avant de devenir moine, j'ai proposé à ma grand-mère maternelle de lui apprendre à méditer. Elle m'a répondu que, contrairement à moi, elle n'avait pas assez de temps libre pour rester assise les yeux fermés à ne rien faire. Elle disait qu'elle se détendait en tricotant. C'était une bien meilleure façon de se détendre que la méditation. Non seulement le tricot lui procurait beaucoup de plaisir, mais il lui permettait aussi de confectionner des vêtements qu'elle pouvait offrir aux membres de sa famille. À l'expression de son visage quand elle a dit cela, j'ai eu le sentiment qu'elle voulait me le dire depuis un certain temps. J'ai réalisé que je ne serais jamais le professeur de méditation de ma grand-mère.
Si la méditation n'était qu'un moyen de se détendre, le point de vue de ma grand-mère aurait du sens. Mais ce n'est pas le cas. La méditation est notre meilleur moyen de vérifier la vérité des enseignements du Bouddha.
Nous prenons comme première hypothèse de travail l'affirmation du Bouddha selon laquelle la cause profonde de la souffrance mentale ainsi que du vrai bonheur réside dans la présence ou l'absence de souillures dans l'esprit. Notre deuxième hypothèse est sa déclaration selon laquelle les souillures mentales peuvent être complètement éliminées par la sagesse lorsque l'esprit a été stabilisé par samādhi.
Nous nous mettons alors au travail pour cultiver la pleine conscience qui mène au samādhi qui mène à cette sagesse. C'est ce que nous entendons par le mot “méditation”.
09/08/22