Le corps est juste le corps, l'esprit est juste l’esprit
Le Dhamma est simple. Le problème est que notre esprit est tortueux. Le Dhamma nous dit de voir les cheveux comme des cheveux, les ongles comme des ongles, les dents comme des dents et la peau comme de la peau. Qu'est-ce qui pourrait être plus simple ? Et pourtant, qu'est-ce qui pourrait être plus difficile ?
Nous ajoutons tellement de choses aux réalités fondamentales de la vie avec nos désirs, nos peurs, nos aversions, nos attentes, nos vues erronées et notre vanité. Pour apprendre le Dhamma, nous devons désapprendre de nombreuses mauvaises habitudes mentales que nous avons accumulées au cours de multiples vies. Nous devons revenir aux réalités fondamentales de notre vie avec intérêt et enthousiasme, encore, encore et encore.
Lorsque nous redressons les méandres de notre esprit, le Dhamma se révèle. Il apparaît à la fois merveilleux et absolument normal. "Oh, disons-nous, les cheveux sont juste des cheveux, les ongles sont juste des ongles, les dents sont juste des dents et la peau est juste de la peau. Le corps est juste le corps, l'esprit est juste l'esprit".