La dimension universelle et impersonnelle de la pratique bouddhiste

Le bouddhisme a toujours été caractérisé par son esprit universel. Comme il ne se base pas sur la croyance en des dogmes, il n’a jamais séparé le monde en croyants et non-croyants. N’étant pas seulement concerné par les êtres humains, il se préoccupe du bien-être de tous les êtres sensibles, sans exception.

En tant que pratiquants du Dhamma qui apprenons comment lâcher prise des attachements à notre corps et à notre esprit qui nous limitent, la dimension universelle de l’existence passe à l’avant-plan. 

Nos comportements égoïstes s’atténuent quand nous voyons à quel point nos idées de qui nous sommes sont peu solides. Certaines choses auxquelles nous étions aveugles deviennent visibles, certaines choses que nous prenions pour acquises sont vues sous un autre jour. Des choses qui nous semblaient banales sont vécues comme profondes, d’autres qui nous paraissaient mystérieuses semblent simplement ordinaires. Les idées de l'impersonnel et de l’universel peuvent paraître froides et peu accueillantes. Leur réalité est celle d’un retour chez soi.

Ajahn Jayasāro
16/08/22