La Meilleure Façon de Révéler les Souillures

Pour nous défaire des souillures, nous devons les voir et les regarder sans aucun sentiment d’appropriation ou d'identification.

La meilleure façon de les révéler dans notre esprit est d'essayer de maintenir l'attention sur les états mentaux habiles qui s'y opposent directement.

Rien ne révèle aussi clairement notre dépendance à l'égard des activités mentales futiles que l'effort de maintenir l'attention sur la respiration.

Rien ne révèle aussi clairement notre dépendance au corps et à ses plaisirs que la contemplation des caractéristiques peu attrayantes du corps (asubha).

Rien ne révèle aussi clairement notre addiction à la rancune, au ressentiment et à la négativité générale que la méditation mettā.

Rien ne révèle aussi clairement notre complaisance et notre négligence que la méditation sur la mort.

L’esprit dupé a tendance à se détourner des souillures ou cherche à les justifier, voire à prétendre qu'il s'agit de bonnes choses. Les méditants veulent la vérité plutôt qu'une situation confortable. Ils soumettent leur esprit à un entraînement qui expose les souillures comme des phénomènes impermanents et conditionnés qui polluent l’esprit. Ils appliquent des moyens habiles pour abandonner ces souillures sans regret.

Ajahn Jayasāro
4/6/22