Pureté de Coeur
Hier, je suis arrivé en Angleterre et je suis allé rendre visite à mon seul oncle encore en vie. Il a 93 ans et son esprit est encore très vif. Bien qu'il vive seul la maison de sa fille est visible depuis sa cuisine et il a de nombreux amis. Chaque mur de sa maison et chaque étagère sont couverts de photos de famille. Il dit qu'en comptant les petits-enfants, les arrière-petits-enfants et leurs enfants, il y en a 51 en tout. Lorsqu'il se promène et que sa jambe lui fait mal, il passe en revue leurs noms un par un. Cela lui permet de ne plus penser à la douleur et d'entretenir sa mémoire.
La fille de mon oncle appartient à un groupe chrétien. Il ne s'y est pas joint, mais depuis dix ans, il assiste une fois par semaine à une de leurs réunions. Il dit que ce qu'il apprécie dans ce groupe c'est qu'ils s'efforcent de vivre selon leurs croyances et qu'ils prennent soin les uns des autres.
Il dit qu'après la mort de sa femme, il a pensé que c'était le genre de personnes qu'il voulait côtoyer. "En fin de compte", dit-il simplement, "tout est une question d'amour".
Il y a deux jours, mon oncle a eu une petite opération pour enlever une excroissance au niveau du cou. Il attend les résultats de la biopsie. Il semble complètement serein. Lorsque nous nous sommes quittés, il a dit en souriant : "Je n'ai pas à me plaindre. J'ai eu une bonne vie."
Pour le reste de la journée, la pureté de cœur, une qualité qui s'était révélée si magnifiquement au cours de notre conversation, a été mon objet de méditation.